I-L’ÉPREUVE ÉCRITE ET PRATIQUE EN SVT AU BACCALAURÉAT S

Coefficient 6 ou coefficient 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité.
L’épreuve de sciences de la vie et de la Terre comporte deux parties :
une partie écrite, comptant pour 16 points sur 20, et une partie pratique qui évalue les compétences expérimentales,
comptant pour 4 points sur 20.

 

1- L’ECRIT AU BAC S SVT

Durée de l’épreuve 3h30. Constituée de deux parties, mais de trois exercices distincts.
Cette épreuve a pour objectif de valider la maîtrise des compétences acquises dans le cadre du programme de la classe
de terminale. Les connaissances et capacités mobilisées dans les programmes des classes antérieures ne constituent pas
le support principal des sujets de l’épreuve ; certains sujets peuvent toutefois conduire les candidats à les mobiliser.

 

 PARTIE I– MAITRISE DES CONNAISSANCES ACQUISES

 La synthèse argumentée

PARTIE II– PRATIQUE DU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE ET DE L’ARGUMENTATION

Exercice1-Raisonner dans le cadre d’un problème scientifique proposé par le sujet

Exercice 2- Pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d’un problème scientifique

Fiche de connecteurs logiques

 

 

2-L’ÉPREUVE PRATIQUE AU BAC S SVT

Durée de l’épreuve 1heure, fin mai/début juin.

L’évaluation des capacités expérimentales:

1Critères de réussite d’un TP au bac (ECE)

2Critères de notation d’un TP au bac (ECE)

 

 

II- L’EPREUVE ORALE DE CONTROLE

Durée : 20 minutes, Temps de préparation : 20 minutes
Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines différents du programme de terminale

S et doit traiter les deux questions. Celles-ci portent exclusivement sur le programme du tronc commun pour les candidats qui

n’ont pas choisi l’enseignement de spécialité. Pour ceux qui ont choisi cet enseignement, l’une des deux questions porte sur

l’un des thèmes du programme de l’enseignement de spécialité.

Une importance égale est attribuée à l’évaluation des connaissances et à celle des capacités mises en jeu.

S’entraînerBanque de sujets pour l’oral